Ankersmit France, fournisseur officiel de la marque Silhouette

Logo Silhouette - Ankersmit France

 

J’ai eu un entretien avec Evelyne De Ronne qui travaille chez Ankersmit France. C’est une femme très sympathique, vraiment à l’écoute, et qui a bien pris le temps de répondre à mes questions. Présente dans la société depuis 26 ans, on sent quelle aime son métier et nous transmet bien sa passion.

 

Parlez-moi un peu de l’entreprise, que fait exactement Ankersmit France?

Nous sommes importateur exclusif de la marque Silhouette en France. Ainsi que importateur/grossiste depuis environ 30 ans, de la marque japonaise Graphtec qui est spécialisé dans les traceurs de découpe. Silhouette fait partie du groupe Graphtec. La marque a développée ses produits pour le grand public aux USA sous la marque Silhouette.

L’entreprise existe depuis bien plus de 30 ans (après une petite recherche, j’ai découvert qu’elle existe depuis 43 ans!). Nous vendons également du matériel, réservé aux professionnels, pour les entreprises de publicité.

 

Vous vendez uniquement en France?

Nous vendons en France, au Benelux (Belgique, Pays-bas, Luxembourg), en Suisse (Romande) et nous avons des contacts avec les pays du Maghreb. Ankersmit France est importateur/grossiste, donc nous avons un réseaux de distribution, pour permettre aux gens d’accéder aux produits Silhouette le plus facilement possible. Soit par internet, soit en boutique car il y a toujours des personnes qui ont besoin d’avoir une démonstration et souhaitent avoir accès aux produits dans une boutique physique.

Et lorsqu’un client a un problème technique avec sa machine ou le logiciel, il peut tout à fait nous contacter! Nous sommes là pour répondre à ses questions, l’aider, le supporter, mais on ne donne pas de cours. On préfère que les clients soient fidèles à leurs point de vente, on laisse donc la possibilité de faire des formations, aux distributeurs.

 

Pour ce qui est du logiciel, j’ai entendu dire que les machines fonctionneraient aussi avec le logiciel Inkscape, c’est vrai?

Je ne sais pas. Je sais que certaines personnes créent du vectoriel avec ce logiciel, puis l’importe dans le logiciel Silhouette Studio, pour le découper avec la machine. Pour ce qui est d’envoyer directement de Inkscape vers la machine, je sais qu’à un moment ce n’était pas possible, mais peut-être ont-ils changé ça…

Le logiciel Silhouette Studio vient d’être entièrement revu, il a été amélioré, il y a de nouvelles fonctions, il est plus rapide. Mais tout ça reste une question d’affinité, certains ont pris l’habitude de travailler avec Inkscape ou Illustrator avant, et ne veulent pas en changer. Tout comme certains utilisent Silhouette Studio, et n’aiment pas changer pour un autre logiciel.

 

logo Silhouette Studio - Ankersmit France

 

Linux prend de plus en plus d’ampleur face à Windows et Mac. Silhouette compte développer un jour une version du logiciel pour Linux?

Non, du moins au jour d’aujourd’hui il n’y a pas de projet de développement pour Linux. Peut-être un jour, mais pas pour l’instant.

 

J’ai vu que la Silhouette Portrait 2 allait sortir. Quand arrivera t’elle en France?

Elle arrive! On l’aura à peu près à la même date que les USA, donc vers mi-novembre. À un ou deux jours près, on pourra la livrer à la même date que les américains.

 

Et quelles sont les différences entre la Portrait 1 et la 2?

La Portrait 2 peut couper un peu plus d’épaisseur, mais on parle toujours de matières tendres, pas de matières dure (denses). Donc de la mousse, de la feutrine… sans soucis mais rien de dur.

On pourra aussi utiliser la lame automatique autoblade sur la Portrait 2. Et elle fait bluetooth.

 

Justement, la feutrine! Beaucoup disent que ça ne se coupe pas, alors que faut-il faire pour la couper?

Pour commencer il faut déjà distinguer feutre et feutrine, et ça dépend souvent de la marque. Pour éviter que les fibres soient emportées par la lame, il faut mettre un apprêt pour maintenir les fibres en dessous, comme lorsqu’on coupe du tissu. Finalement, tout dépend du type de feutrine, il faut tester…

 

 

Le concurrent principal de Silhouette c’est la Scan’n’cut, quels sopnt les différences entre les Silhouette et La Scan’n’Cut?

Oui, c’est un concurrent, sans l’être vraiment car l’usage n’est pas le même. La Scan’n’cut sera plus adaptée aux personnes n’étant pas à l’aise avec un ordinateur.

Les principales différences sont, le prix car la scan’n’cut est plus cher que la cameo. L’épaisseur de coupe, la cameo pourra couper des matériaux plus épais. La longueur de coupe également, puisque les Silhouettes peuvent couper sur plusieurs mètres. La facilité, la Scan’n’cut étant indépendante d’un ordinateur, elle sera plus facile d’utilisation pour une personne ayant du mal à utiliser un ordinateur.

 

Au niveau de la garantie, comment se passe le SAV si par malheur on a un soucis avec sa machine?

Toutes les machines qui sont vendues dans le réseau de distribution d’Ankersmit France, sont garanties pendant 2 ans. En cas de problème, nous récupérons la machine pour la réparer, tant qu’elle vient bien de chez un de nos revendeurs…

Il y a un site qui fait penser qu’il s’agit d’un revendeur Français, mais est en réalité basé en Espagne. Si un client achète une machine sur ce site, il ne pourra pas nous envoyer sa machine en SAV par la suite si elle ne fonctionne pas bien. Il faudra la renvoyer chez le fournisseur en Espagne. Et à priori, le SAV de ce site, ne serait pas à la mesure de ce qu’il devrait être… Il ne faut donc pas hésiter à regarder les mentions légales du site avant d’acheter pour voir où se trouve l’entreprise.

La plupart du temps, les  machines qui viennent en SAV ne sont pas là pour un problème technique, mais plus pour un problème d’entretient. On a moins de 1% des machines qui reviennent en SAV, et c’est presque toujours pour un morceau de papier coincé à l’intérieur, ou de la saleté dans la machine qui la bloque car la personne ne l’a pas protégée.

 

Au niveau du Bluetooth, il y a toujours des beugs? 

Ah non ça c’est résolu, Silhouette a voulu aller un peu trop vite avec le Bluetooth et n’ont pas pris le temps de le mettre correctement en place au début. Il faut donc mettre à jour sa machine et il n’y aura plus du tout de beugs. Par contre, il vaut mieux éviter d’avoir trop d’appareils en bluetooth dans la pièce… Il faut aussi éviter d’envoyer en découpe et faire autre chose pendant ce temps. Sinon ça peut ralentir aussi. Puis surtout, vérifier que le bluetooth est bien activé sur le PC. Et que la version du pilote du bluetooth du PC soit bien compatible avec la machine.

Pour finir, il faut savoir que les machines vendues aux USA ont le Bluetooth qui est en option. Les clientes qui voudraient acheter une machine directement aux USA, n’auront pas forcément le bluetooth car la législation n’est pas la même dans tous les pays, et certains pays n’ont pas le droit de vendre des appareils déjà équipés en Bluetooth.

Pour mettre à jour votre machine, cliquez ici.

 

Vous savez si il y aura bientôt une Curio 2 ou une Caméo 4?

Non je ne sais pas. Toutes les annonces de sorties de produits se font lors des séminaires au mois de Mai. Les blogueurs, ont cet avantage d’avoir le droit d’annoncer en exclusivité les nouveautés, que ce soit pour les machines et les consommables. Et chez Ankersmit France, nous n’avons pas le droit de faire d’annonce, tant que le produit n’est pas sorti. Nous sommes donc mis au courant souvent en dernier.

 

Silhouette Cameo 3 - Ankersmit France

 

Vous avez une chaîne Youtube ou autre, où on peut voir des vidéos de démonstration?

Oui nous avons une chaîne Youtube où se trouvent des vidéos que nous traduisons au fur et à mesure. Il s’agit de la chaîne Silhouette Ankersmit France.

Voir la chaîne ici.

 

Une chose est sûre, Graphtec est une marque très connue dans le monde du marquage textile et adhésif. Surtout pour sa fiabilité, mais aussi pour sa précision. Ceci explique pourquoi les machines Silhouette sont aussi fiables!

Merci beaucoup à Ankersmit France pour cet entretien et leur disponibilité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.