Rencontre avec Alice du Chapelecteur

Pour notre « Coup de cœur » de cette semaine nous vous présentons Alice. Arrivée en Bretagne il y a plusieurs années, elle a crée son entreprise le Chapelecteur. Son nouveau local est à Landivisau et Gwenaëlle à eu le plaisir d’être invitée à son inauguration le 14 Septembre 2019.

Depuis quand existe le Chapelecteur  ? 

J’ai crée mon entreprise le 16 janvier 2018. L’ objectif est d’ aider les enfants à aimer la lecture à travers des ateliers ludiques et pédagogiques.

Que proposes-tu comme types d’ateliers ?

Je propose des enquêtes, des ateliers créatifs, surtout faits avec du recyclage. Le but est d’avoir une fiche de lecture qui apprend aux enfants à lire une fiche de montage. Il n’y a pas beaucoup à lire et ça leur permet de progresser soit dans leur enquête, soit dans leur bricolage. Cela leur donne envie de continuer de lire.

 

Comment est venue l’idée du Chapelecteur ?

J’ai une licence lettres classiques et un master métiers du patrimoine où j’ai appris à créer des ateliers pédagogiques surtout pour les enfants. Ne trouvant pas de travail fixe dans le domaine de la culture, j’ ai préféré créer ma boite. J’ai repris la lecture comme cheval de bataille.

D’où vient le nom du Chapelecteur ?

Je voulais quelque chose en lien avec Alice au pays des merveilles. Après des mois de réflexion, j’ai choisi de combiner le chat qui fait si plaisir aux enfants, avec le chapelier et la lecture. C’est pour ça que sur le logo il y a le chat bleu qui représente à la fois le fantastique, le chapeau et bien sûr le livre.

Comment fonctionne-tu pour les ateliers?

Les ateliers pédagogiques hebdomadaires de 3 à 15 ans par tranches d’âges. Ils peuvent s’inscrire pour une séance ou à l’année. La thématique est choisie par les enfants.

Pendant les vacances je propose des « Escape Games ». Ils sont ouvert aux enfants et aux parents,  le but est toujours la lecture car elle donne un accès sur la confiance en soi.

Depuis peu, je propose aussi des anniversaires avec des ateliers créatifs, je propose aussi des « escape game ». Il y a plusieurs thématiques possibles.

Je fais aussi du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs.

Depuis septembre je suis installée dans un nouveau local à Landivisiau. C’est un local confortable qui ressemble plus à un salon qu’un lieu de travail.

 

Un grand merci à Alice qui a pris le temps de répondre à nos questions et nous vous invitons à découvrir son programme des animations.

Contact 

Le Chapelecteur

17 rue Albert de Mun

29400 Landivisiau

TEL : 06 48 73 52 72

site web : www.lechapelecteur.fr/

Facebook: Le Chapelecteur

Découvrez nos autres articles dans notre rubrique « Coups de  cœurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.