Test – Crayons Woody, des crayons multi-supports?

test et avis crayons woody

La rentrée arrive à grands pas et l’achat des fournitures ne se fait plus attendre. Après avoir acheté pas mal de feutres pour tableau blanc pour mes enfants qui ont chacun une ardoise. J’ai discuté avec deux copines, elles aussi mamans, qui m’ont parlé des crayons Woody qui remplace les feutres effaçables. Très intéressée par l’idée de pouvoir remplacer des crayons fabriqués avec du plastique, contenant des solvants toxiques, et qui s’usent très vite. Je me suis décidée à acheter un crayon Woody et un taille crayon pour réaliser par moi-même un test et avis sur les crayons Woody.

 

 

Un crayon plus économique et écologique

 

En parcourant le site de Stabilo, j’ai découvert que les crayons sont fabriqués avec du bois issu de forêts gérées durablement. Cette partie écologique me séduit particulièrement. Puisque pour les feutres, le plastique jetable est écologiquement une abomination.

Les mines sont très pigmentées, ce qui évite de devoir passer plusieurs fois pour avoir assez de couleur. Les crayons dureront donc plus longtemps.

Un seul crayon + le taille crayon vous coûteront environ 5,50€ dans les magasins de loisirs créatifs type Artéïs. Ce qui revient à beaucoup moins cher que l’achat de paquets de feutres effaçables pour tenir toute l’année! Économiquement, vous vous y retrouverez très vite! Surtout si vous achetez directement un lot de crayons accompagné d’un taille crayon.

 

 

Des crayons multi-supports

 

D’après le site de Stabilo, les crayons sont utilisables sur plusieurs supports. Le papier et carton, le plastique, les vitres, et donc les tableaux blanc ou noir.

Voici une petite vidéo de présentation réalisée par Stabilo.

 

 

Test et avis des crayons Woody

 

J’ai commencé par tester le crayon sur une ardoise blanche.

test woody sur ardoise

La couleur est vraiment belle immédiatement, on voit qu’ils sont bien pigmentés !
Pas besoin d’appuyer sur le crayon pour avoir un vrai tracé.

 

test ardoise blanche

Par contre pour ce qui est d’effacer à sec, c’est assez compliqué pour un enfant.
En effet il devra frotter beaucoup pour enlever toute la couleur.
Sur la photo j’ai simplement passé un chiffon comme si j’utilisais un crayon effaçable.

 

test et avis crayons woody

J’ai refais le test en utilisant un chiffon humide, et là c’est vraiment beaucoup mieux !
Il m’a suffit de le passer simplement sur l’ardoise pour que tout mon calcul s’efface immédiatement.

 

test woody sur papier

Puis, j’ai fais un dessin sur une feuille de papier pour imprimante de 90g/m² (oui je sais, je ne suis pas très forte en dessin).
Là encore j’ai trouvé qu’il s’applique facilement, pas besoin d’appuyer pour avoir de la couleur et il glisse bien sur le papier.
Pour les enfants, y compris les plus petits, je pense qu’il sont très bien adaptés grâce à leur largeur et leur facilité d’écriture.

 

woody aquarellable

Les crayons étant aquarellables, j’ai aussi dessiné un soleil que j’ai colorié.

 

crayon aquarellable

Puis j’ai attrapé un pinceau que j’ai passé sous l’eau avant de le passer sur mon soleil.
La dissolution est immédiate et la peinture reste très pigmenté! J’en ai profité pour passer sur les cheveux de mon bonhomme et il me restait assez de peinture sur mon pinceau pour écrire quelques lettres.

 

crayon woody aquarellable

Et voilà le résultat une fois sec !

 

Niveau sécurité, les crayons étant très larges, ils seront difficilement cassés en deux. Ce qui réduit le risque d’étouffement de petits morceaux pour les plus jeunes enfants. Les mines larges sont très solides pour ne pas casser au moindre coup. De plus, le taille crayon intègre une sécurité qui permet aux enfants de tailler le crayon en toute sécurité. Très bonne idée de la part de Stabilo pour que les plus petits puissent aussi apprendre à tailler leurs crayons!

 

taille crayon woody

La sécurité du taille crayon ne se soulève que lorsque le crayon est bien enfoncé.

 

taille crayon woody

Ce qui permet d’éviter les coupure sur les petites mains qui pourraient vouloir tailler leur crayon seul.
Je trouve vraiment chouette ce système, l’idée est très bonne car ne laisse pas la place à autre chose que les crayons Woody pour que le calibre de ceux-ci soulèvent le système de sécurité.

 

 

Mon avis

 

Vous l’aurez compris, après ce test et avis des crayons Woody, je trouve ces crayons vraiment chouettes !

Les points positifs: La largeur des crayons, les pigments qui sont énormément présents, la facilité d’utilisation car ils glissent très bien sur tous supports. Le taille crayon sécurisé me séduit beaucoup ! Et niveau écologie et santé, le fait de ne pas utilisé de solvants toxiques ni de plastique, j’adore ! Vous pouvez aussi acheter les crayons à l’unité et ne prendre donc que les couleurs qu’il vous faut.

Les points négatifs: Le coût, même si au final vous amortissez au cours de l’année le prix des crayons par rapport à celui de crayons effaçables. Surtout si on ajoute à celui-ci le prix de peinture à l’eau. Le fait de devoir mouiller l’ardoise pour l’effacer facilement peut aussi être problématique pour certains élèves car ils n’ont pas toujours un lavabo dans la classe pour aller mouiller leur éponge avant d’utiliser l’ardoise.

test et avis crayons woody

Pour finir, si vous avez un enfant dont la maîtresse est ok pour l’utilisation de ces crayons sur l’ardoise et laissera votre bout’chou mouiller son éponge, foncez acheter ces crayons ! Si ce n’est pas le cas, ils trouveront leur place dans les activités de vos enfants à la maison, mais tout va dépendre de votre budget…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.