Ajna Photo, une photographe qui a du style!

Ajna Photo

J’ai rencontré Elya Palma il y a un peu plus de 2 ans. Depuis je suis toujours aussi émerveillée devant ses magnifiques photos. Son style très doux, ses couleurs pastels, les émotions qui se ressentent en ne posant pas en studio… Toutes ces petites choses font de très jolies photos qui représentent bien les plus jolis moments de la vie. Comme une naissance ou un mariage. Je tenais donc à lui poser quelques questions pour vous faire découvrir son travail.

 

 

Ajna Photo, une photographe qui a du style!

 

 

Ajna Photo

 

 

Qu’est-ce que tu propose exactement comme sorte de séances?

Je suis spécialisée dans le reportage famille et mariage. Mes clichés sont spontanés, avec de vraies émotions. En réalité c’est une expérience plus qu’une séance photo. Les photos sont le résultat d’un bon moment passé ensemble.

 

Ok donc par exemple pour un mariage, tu proposes quoi ?

Je propose des collections, avec une séance engagement pour faire connaissance avec les mariés dont les photos serviront aussi à réaliser les faire-parts. Puis je propose également la conception d’un site personnalisé pour les mariés, avec leurs photos d’engagement, les infos du mariage, le plan pour venir, où se loger, une option pour confirmer sa présence ou demander un repas végétarien par exemple… Enfin, je réalise les faire-parts et cartes de remerciement également.

Coté photo, outre le reportage du jour J, je propose aussi des séances de couple, des trash the dress pour ceux qui sont prêts à « se jeter à l’eau » avec leur robe de mariée, et des séances day after.

 

Et pour les familles, tu fais quel genre de séance?

J’applique les techniques du photojournalisme à la famille. Je suis le quotidien de la famille, comme par exemple une sortie au parc, sur leur lieu de vacances, ou chez eux. Les gens veulent des souvenirs authentiques, ils veulent se souvenir comment était la maison quand leur bébé est venu au monde, comment s’est passé son premier bain… Ça permet d’avoir des images qui sont imprégnées d’émotion vraies. En voyant mes photos dans 20 ans, ils pourront se dire « tiens il était comme ça notre canapé, ton frère avait renversé son jus de fruit en sautant dessus » ou se souvenir du premier doudou de leur enfant, de la déco de sa chambre de bébé, de ces moments intimes et beaux qu’on oublie tellement vite quand nos enfants grandissent… Je fabrique des souvenirs intemporels que les gens pourront transmettre à leurs enfants et leurs petits enfants, j’écris l’histoire de la famille avec naturel et authenticité. Parce que c’est ça dont il est important de se souvenir : les moments vrais, l’amour,  la complicité, le partage, les petits bonheurs du quotidien, tout ce qui fait qu’on est une famille.

 

Ajna Photo

 

Comment as-tu commencé la photo?

Ça fait 10 ans que je fais de la photo et j’entame ma deuxième année en tant que photographe pro. J’ai commencé en amateur, d’abord en autodidacte, puis en club photo. J’ai assisté d’autres photographes aussi, ce qui m’a permis d’apprendre énormément sur le terrain. Je suis toujours partante pour accompagner d’autres pros sur leurs reportages. Notamment des photographes que j’admire et dont j’ai beaucoup à apprendre en second shooter (deuxième photographe, sur un mariage par exemple).

 

Tu as suivi des formations?

J’ai suivi et je suis encore beaucoup de formations. En photo on n’a jamais fini d’apprendre ! Pour le mariage, je me suis formée auprès d’Andy Vu qui est un photographe Franco-Vietnamien très talentueux. Et Xavier Navarro, photographe de mariage et fondateur de la plateforme Empara. Je suis membre d’Empara et je suis très régulièrement leurs formations, ainsi que Creative Live (l’équivalent US). Ce sont deux vraies mines d’or pour les photographes en cours de professionnalisation. Mais aussi pour les pros car les workshops sont très qualitatifs et spécialisés et les intervenants sont toujours des experts dans leur domaine.

Pour le reportage famille, je me suis formée auprès de Lisa Tichané, une grande photographe Française que j’admire beaucoup, c’est LA spécialiste de l’image authentique. Elle m’a également apporté son expérience en mentoring et me guide dans le développement de mon entreprise. J’ai participé à de nombreux workshops sur le reportage et le photojournalisme, comment documenter les familles, le storytelling (l’art de raconter une histoire dans nos images), le travail en lumière naturelle… mais ce serait trop long de t’en faire la liste !

J’ai également été formée au posing et à la sécurité avec les nouveaux-nés avec entre autres les workshops de Kelly Brown, Sandy Puc, Sue Bryce ou Ana Brandt. Se former à la sécurité, c’est indispensable quand on travaille avec des nouveaux-nés. Je m’y suis formée à un moment où je pensais me diriger vers le posing et le studio. Puis j’ai finalement prit un autre chemin mais ces compétences restent essentielles dans mon travail. Parce que même sans réaliser de posing avancé, il faut savoir ce qu’on fait quand on manipule un bébé de quelques jours voire de quelques heures.

 

Et quels sont tes projets pour le futur?

Pour l’instant, je n’ai pas d’idée fixe. Mes projets de vie sont en train d’évoluer donc j’adapterais mon travail en fonction.

Je pense développer l’aspect reportage et faire moins de studio lifestyle, mais ce n’est pas figé. J’aimerais me faire connaitre un peu plus localement grâce aux réseaux sociaux, et toujours grâce au bouche à oreille. J’aimerais accompagner encore de nombreuses familles et de nombreux couples. Et leur offrir des souvenirs inestimables et authentiques, parce que c’est ce qui compte le plus pour moi, l’authenticité.

 

Ajna Photo

 

Vous l’aurez compris, Ajna Photo ne se trouve donc plus beaucoup en studio. Mais vous pourrez contacter Elya Palma par téléphone au 06 01 92 45 16 ou au 02 98 19 45 30. Ou bien par mail à elya@ajna-photo.com .

Elle se situe près de Landivisiau, mais se déplace sur toute la France et même à travers le monde!

N’hésitez pas à aller visiter le site d’Ajna Photo pour découvrir les jolies photos d’Elya Palma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.