Angélique Vignol, une Artiste peintre aux multiples talents

 

Nous avons eu le plaisir à plusieurs reprises de faire des démonstrations à Arteis Brest avec Angélique Vignol. À chaque fois, nous découvrons de nouvelles techniques  et des idées de mélanges de produits qu’elle manie avec passion.

 

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Je suis tombée dans la peinture toute petite car ma mère était galeriste. Je passais mes mercredis à peinturlurer en regardant toutes ces couleurs au mur, fascinée par les multiples possibilités qu’offre la peinture.

Extrêmement sensible à l’art de façon générale, j’affectionne tout particulièrement le graphisme et la peinture, les jeux de couleurs et de matières… J’ai toujours un crayon à la main. Je ne concevais pas ma vie autrement que dans le monde de l’art et de la création.

As-tu fait une formation ?

Après un baccalauréat littéraire, j’ai intégré une classe préparatoire artistique, qui m’a permis d’aborder différentes techniques (comme le fusain, la photo et son développement, ainsi que la peinture et le modelage).

Puis une école de communication visuelle en 3 ans a complété ma technique graphique.

En 2009, j’ai suivi une spécialisation en restauration de tableaux anciens.

En 2017, j’ai été sélectionnée pour partir aux Etats-Unis pour faire une formation CZT (Certificate Zentangle Teacher),

Je me suis tournée il y a une dizaine d’années vers l’animation de démonstrations et de formations beaux-arts dans un premier temps, puis de loisirs créatifs ensuite.

Je travaille actuellement pour plusieurs marques comme Pébéo, et Talens.

 

Quels sont les artistes en particulier qui t’on inspiré ?

Pour moi tout est sujet à réflexion, et à création… Nous avons la chance d’avoir un patrimoine extraordinaire, source d’inspiration inépuisable.

La naissance de la perspective m’a beaucoup intéressée, ainsi que les années 1900, avec l’art nouveau et l’art déco. Plus récemment je suis de près le travail de certains artistes contemporains comme Noé Two et Amylee. Enfin les collections des grands couturiers sont une de mes sources d’inspirations.

Je me plonge aussi dans la peinture italienne du XVIe, et dans celle de Mucha et Picasso, pour en tirer une émotion qui se retranscrit dans mes toiles. Les portraits restent un de mes sujets de prédilection, ainsi que l’univers marin au sens large.

En plus de la peinture, fais-tu d’autres choses ?

Oui, je travaille actuellement beaucoup au feutre micron pour faire des portraits humains et d’animaux. j’utilise aussi les feutres koi de chez Sakura pour faires les dessins, car ils ont de magnifiques couleurs très pigmentée. Je fait également des sujets en pate fimo,  des attrapes rêves…

Un grand merci à Angélique pour cet entretien et aussi pour tout les bons moments passées ensemble au magasin Arteis Brest.

Quelques réalisations d’Angélique
Feutres Koi de chez Sakura

 

Différentes techniques de peintures

 

Feutres Koi de chez Sakura

 

Sujet en pâte Fimo

 

portrait au feutre Pigma Micron de Talens

 

Feutre gouache skrib de chez Pebeo

 

Retrouvez d’autres créations d’Angélique sur sa page Facebook

 Retrouvez nos coups de cœur chaque semaine dans notre rubrique  » Coups de cœur « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.