Silhouette – Installer le logiciel de création Silhouette Studio

Installer Silhouette Studio

Vous venez d’acquérir une machine Silhouette ou vous songez à en acheter une, et vous souhaitez apprendre à utiliser le logiciel? Vous êtes au bon endroit!

Ici vous pourrez apprendre tout sur ce formidable outil de création, en commençant par l’installation de celui-ci sur votre PC.

 

 

Voici comment s’effectue l’installation, pas à pas, de Silhouette Studio V4

 

Pour commencer, téléchargez le logiciel sur le site Silhouette America.com pour avoir accès à la toute dernière version du logiciel.

 

 

Installer Silhouette Studio

 

Dans la partie « Current Version » cliquez sur Mac ou Windows, selon votre système d’exploitation. Le téléchargement se lance. Vous pourrez le retrouver dans votre dossier « Téléchargements » sur votre PC.

Si vous souhaitez tester la toute dernière version, qui est encore à l’essai. Faites votre choix dans la partie « Beta Version ». Si vous préférez une version antérieure, cliquez sur la petite flèche bleue de « Legacy Versions » et faite votre choix.

 

 

Installer Silhouette Studio

 

Dans votre dossier « Téléchargements », faites un double clics sur le logo du logiciel Silhouette Studio.

 

 

Installer Silhouette Studio

 

Une fenêtre s’ouvre et vous propose de vous installer le logiciel. Cliquez sur « Suivant ».

 

 

    Installer Silhouette Studio

 

Choisissez l’endroit où vous souhaitez installer Silhouette Studio (laissez l’endroit par défaut si vous ne savez pas où le mettre). Et cliquez à nouveau sur « Suivant ».

 

  Installer Silhouette Studio

 

L’assistant de Configuration est prêt, vous pouvez cliquez sur « Installer ».

 

 

Installer Silhouette Studio

 

L’installation démarre.

Windows vous demandera à plusieurs reprise durant les différentes installations, si vous souhaitez laisser le logiciel apporter des modifications à l’ordinateur.

Répondez toujours oui, ou l’installation s’arrêtera.

 

 

Installer Silhouette Studio

 

Lorsque vous installez Silhouette Studio, d’autre programmes viennent s’installer également. C’est le cas de « Bonjour » qui est un petit logiciel d’Apple. Vous pourrez le supprimer par la suite si vous le souhaitez.

Cliquez sur « Suivant ».

 

 

Installer Silhouette Studio

 

 Vous devez accepter les termes du contrat de licence pour accéder à l’installation du logiciel. Puis cliquez sur « Suivant ».

 

 

Installer Silhouette Studio

 

Puis cliquez sur « Installer ».

 

 

 Installer Silhouette Studio

 

L’installation démarre.

 

 

Installer Silhouette Studio

 

Lorsqu’elle est terminée, cette fenêtre s’affiche.

Cliquez sur « Terminer ».

 

 

Installer Silhouette Studio

 

L’installation de Silhouette Studio reprend alors.

 

 

Installer Silhouette Studio

Lorsque l’installation prend fin, cliquez sur « Terminer ».

 

 

Installer Silhouette Studio

Le logiciel vous proposera de vérifier automatiquement les mises à jour.

Personnellement, je pense que ce n’est pas une très bonne idée. Certaines versions peuvent comporter quelques bugs, et lorsque vous passez à la version supérieure, il vaut mieux sauvegarder d’abord tous vos fichiers qui sont dans la bibliothèque locale. Laissez le programme vérifier les mises à jour, c’est aussi l’autoriser à les installer au bout d’un moment même si vous avez refusé la mise à jour à plusieurs reprises…

Il est préférable d’aller de temps en temps, sur le site de Silhouette America. Afin de télécharger la dernière version et l’installer vous-même.

 

 

Installer Silhouette Studio

 

Vous devez à nouveau accepter les termes du contrat de licence.

 

 Installer Silhouette Studio

 

L’installation est enfin terminée!

 

 Installer Silhouette Studio

 

Silhouette Studio vous demande si il s’agit de votre première visite ou non. En cliquant sur « Yes » le programme vous expliquera quelques petites choses sur l’utilisation de celui-ci.

 

 

Installer Silhouette Studio

 

Voilà que le logiciel est installé et démarré. Vous avez lu les quelques conseils de Silhouette. Vous pouvez à présent apprendre à utiliser le logiciel. Pour cela, le mieux est de prendre du temps pour l’explorer, pour vous familiariser avec lui. Et si vous n’arrivez pas à vous comprendre, Vous pouvez toujours suivre mes cours!

 

 

PS: Désolée pour celles qui sont sur Mac, je ne connais pas trop la marque à la pomme, mais ce tuto devrait tout de même vous aider un peu pour l’installation du logiciel. Si vous utilisez le système d’exploitation Linux, le logiciel n’est pas compatible avec celui-ci. Je vous conseille de vous familiariser avec Inkscape, avec lequel vous pourrez aussi utiliser la machine Cameo ou Portrait. Ou bien d’installer Windows en plus de Linux (en dual boot ou avec un emulateur).

11 thoughts on “Silhouette – Installer le logiciel de création Silhouette Studio

  1. Odile says:

    bonjour, après avoir installé le logiciel, j’ai un message qui dit que le périphérique ne peut pas etre utilisé car pas de pilote. Que dois-je faire pour que mon imprimante fonctionne svp ? j’ai la caméo 4 sur PC window 7. Merci de bien vouloir m’aider

    • Amandine says:

      Bonjour, je ne comprend pas trop, c’est votre imprimante que vous n’arrivez plus à utiliser ou la Cameo 4?
      Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter sur l’adresse amandine@letriocreatif.com pour que je puisse vous répondre plus vite. Ou encore mieux sur le groupe facebook dont je suis l’administratrice. Je ne vois pas toujours les messages rapidement ici. On trouvera d’où vient le problème.

    • Amandine says:

      Bonjour, pour le logiciel vous avez un petit symbole engrenage en bas à droite de votre écran.
      Cliquez dessus et vous aurez tout de suite le choix de la langue.
      Bonne journée!

  2. Marie-Anne Grosjean says:

    Bonjour.
    Je possède la Silhouette Portrait depuis quelques années.
    Je vais changer d’ordinateur et il faudra que je réinstalle le logiciel.
    Je ne voudrais pas perdre les 2000 et quelques modèles enregistrés.
    Comment faire ?
    Merci pour votre réponse

        • Amandine says:

          Bonjour, pour les fichiers achetés vous les retrouverez automatiquement en vous identifiant dans le logiciel sur le nouvel ordinateur. Pour ce qui est des fichiers créés, si vous les avez enregistré sur l’ordinateur il suffira de les copier sur le nouvel ordinateur. Si vous les avez enregistré sur la bibliothèque, si il s’agit du logiciel Studio 4 (4.0, 4.1, 4.2…) vous les retrouverez comme pour les fichiers achetés directement en vous identifiant sur le nouvel ordinateur car ils sont enregistré sur le cloud, dans votre espace Silhouette en ligne. Vous pouvez tout de même assurer de bien les retrouver tous en enregistrant chaque fichier sur une clé usb par exemple.
          Mais si vous avez les deux ordinateurs en même temps pour faire le transfert, installez le logiciel Silhouette et identifiez-vous dans la bibliothèque. Au bout de maximum quelques heures vous devriez avoir tout récupéré, vous le verrez au nombre de fichiers dans la partie « Designs de l’utilisateur » de la bibliothèque. Si il n’y a pas tous les fichiers, commencez par synchroniser votre bibliothèque sur votre ancien ordinateur pour être sûre que tout soit pris en compte par le cloud. Et synchronisez la bibliothèque sur le nouvel ordinateur pour les récupérer. Si il en manque toujours, vous pouvez alors enregistrer sur clé usb uniquement les fichiers manquants et les installer un à un dans la bibliothèque du nouvel ordinateur.
          Si vous avez la version Studio 3 (3.0, 3.1, 3.2, 3.3…) il y avait là aussi un cloud mais il faut mettre soi-même les fichiers dans la partie « Designs de l’utilisateur » sous votre adresse mail et non pas dans la partie « Bibliothèque locale » puis synchroniser pour que tout soit bien sur le cloud et faire comme plus haut sur le nouvel ordinateur.
          Si vous avez une version antérieure, il n’existait pas de cloud, il faudra donc enregistrer les fichiers un à un sur la clé usb car le fichier pour toute la bibliothèque ne fonctionne pas sur les nouvelles versions.

    • Amandine says:

      Bonjour, je n’ai pas de Mac, mais je ne pense pas qu’il y ait un problème. J’ai beaucoup de clientes qui m’ont pris des formations qui sont sur mac, la plupart du temps sur ordinateur portable, et n’ont pas eu de problème pour installer le logiciel et l’utiliser.
      Le logiciel est gratuit (pour la version Basic) installez-la et vous verrez bien si votre ordinateur peut le supporter ou non 😉 surtout qu’il me semble que les MacBook Pro sont assez puissants, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.