Journée mondiale du don de sang

affiche don du sang brest

Du 13 au 15 Juin, à l’occasion de la Journée Mondiale du Don de Sang, Gwenaëlle et Amandine vous proposeront une exposition de leurs travail, ainsi que des démonstrations/animations.

On en profite pour faire un petit point sur ce qu’est le don du sang et quels sont les besoins en France.

 

1 mois pour TOUS donner !

 

Comment se passe un don de sang?

Toute personne de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilos peut être donneur!
Pour commencer, il vous sera remis un formulaire que vous devrez remplir. Puis, vous serez dirigé vers un médecin ou un infirmier pour un entretien confidentiel, afin d’évaluer votre aptitude au don.
Ensuite, vous serez dirigé vers la salle de don où le prélèvement sera effectué. Celui-ci dure environ 10 minutes.
Pour finir, vous serez invité à prendre une collation et à vous reposer pendant au moins 20 minutes.

 

Que peut-on donner d’autre?

Vous pouvez faire un don de plasma, qui dure environ 1h30 de votre arrivée à votre départ. Vous pouvez également faire un don de plaquettes, qui dure environ 2 heures de votre arrivée à votre départ. Ces deux différents dons se font uniquement sur rendez-vous.
Il existe aussi le don de moelle osseuse. Ce don consiste à être inscrit sur le registre de France greffe de moelle. En cas de compatibilité avec un receveur, il vous sera demandé de subir différents tests avant de faire le véritable don.

 

Combien de fois par an puis-je donner?

Selon ce que vous souhaitez donner, des délais sont à respecter entre chaque dons.
Pour un don de sang, une femme peut donner jusqu’à 4 fois par an et un homme jusqu’à 6 fois par an, en respectant chacun un délai de minimum 8 semaines entre chaque don.
Lorsque vous faites un don de plasma, vous devez respecter un délai de 2 semaines minimum entre 2 dons, et vous pouvez donner jusqu’à 24 fois par ans.
Pour les plaquettes, vous devez respecter un délai de 4 semaines entre 2 dons et pouvez donner jusqu’à 12 fois par an.

 

Pourquoi faut-il continuer à donner?

Aujourd’hui il n’existe aucun médicament ou traitement de synthèse se substituant au sang humain et aux produits issus des dons de sang. C’est pourquoi cet acte bénévole et volontaire reste nécessaire et irremplaçable.

 

Quels sont les besoins en France ?

En France, les besoins pour soigner les malades sont de 10 000 dons de sang par jour. Chiffre qui continue d’augmenter…
Le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France. Que ce soit dans des cas d’urgence vitale (hémorragies lors d’un accident, une opération, un accouchement…). Ou pour des besoins chroniques (maladies du sang et cancers).

 

 

Vous voulez en savoir plus sur les différents dons ? Consultez le site de l’EFS et tenez-vous au courant des derniers événements sur la page Facebook de l’EFS.

Et n’oubliez pas de passer nous faire un coucou! Puis profitez-en pour faire un don à l’occasion de la journée mondiale du don de sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.