Cette semaine nous vous proposons la recette de la fondue savoyarde, de quoi bien ce régaler par ce grand froid.
Pour cette recette nous avons besoin :
1 appareil à fondue
Pour le fromage compter 200 gr par personne, 1/3 de Beaufort 2/3 de Comté
Pour le vin compter 15 cl par personne, prendre un vin de savoie ou vin blanc sec (type gros plant)
1 cc Maïzena mélangé à ½ verre de kirsh, bicarbonate de soude, 1 gousse d’ Ail et du poivre.
Du pain non tranché type complet ou de seigle (du pain avec de la mie épaisse).
Préparation :
Tout d’abord découper le fromage en fine lamelle, vous pouvez utiliser un épluche légumes . Passer l’ail au presse ail ou le couper en tout petit morceau. Pour le pain, couper des morceaux assez gros.
Dans le poêlon mettre le vin, ajouter l’ail, puis la muscade et du poivre. Ensuite faire chauffer pour que ce soit à la limite de l’ébullition puis incorporer le fromage. Prendre une petite poignée de fromage puis bien la mélanger pour bien lier la fondue. Attendre que le fromage fonde avant d’en rajouter cela évitera d’avoir un « paquet » au milieu. A la fin, mélanger 1 cuillère à café de maïzena dans 1 demi verre de kirsch puis l’ajouter à la fondue.
Juste avant de servir ajouter une pincée de bicarbonate de soude mais attention car ça fait mousser la fondue, puis mélanger.
Une fois que la fondue est bien liée, poser le poêlon sur le réchaud, prendre un morceau de pain, le piqué, mettre dans la fondue et déguster !
pour encore plus de gourmandise, vous pouvez casser un œuf quand il reste très peu de fondue, bien mélanger, un vrai délice !
Retrouvez d’ autres idées recettes dans notre rubrique « Les recettes »