Vous devez cuisiner un repas de famille pour Pâques? Pourquoi ne pas amuser vos convives en leur préparant de délicieux macarons au citron, en forme d’adorables petits poussins? Cette recette de macarons poussins est assez simple à réaliser. En fait, vous n’avez pas besoin d’avoir un très bon niveau en pâtisserie pour la réaliser parfaitement.
La recette des Macarons Poussins
Ingrédients:
Pour les coques
- 3 blancs d’oeufs
- 125g de poudre d’amandes
- 250g de sucre glace
- un peu de zeste de citron (environ un demi citron)
- du colorant jaune
Pour le lemon curd
- 2 citrons
- 90g de sucre
- 2 oeufs
- 15g de maïzena
Pour le glaçage royal
- 1 blanc d’oeuf
- 125g de sucre glace
- du colorant jaune, orange et noir
Les coques:
Pour commencer, tamisez ensemble le sucre glace et la poudre d’amandes. Si vous n’avez pas de tamis, mixez les ensemble pour qu’ils soient plus fins.
Puis, montez les blancs en neige, et ajoutez le zeste de citron. Puis incorporez les au mélange sucre glace et poudre d’amandes.
Remplissez votre poche à douille de cette préparation, et disposez de petits tas de celle-ci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (attention, les feuilles de silicones sont très utiles en pâtisserie, mais pour ce qui est des macarons, il vaut mieux utiliser une feuille de papier cuisson) puis tapotez les bords de votre plaque sur une table pour lisser vos coques. Enfin laissez -les croûter environ 30 minutes avant de faire cuire au four min à 160°C
Le lemon curd:
Suivez notre recette de lemon curd en utilisant seulement les proportions cités dans les ingrédients.
Une fois le lemon curd froid, garnissez les coques avant de les décorer.
Le glaçage royal:
Commencez par mélanger le blanc d’œuf et le jus de citron.
Puis ajoutez au fur et à mesure le sucre glace et bien mélanger. Le glaçage royal ne doit pas être trop liquide (dans ce cas ajouter encore un peu de sucre glace) ni trop épaisse (à ce moment-là vous pouvez rajouter un peu de blanc d’œuf en plus ou de jus de citron). Il doit plutôt avoir la consistance d’un gel, s’il est trop liquide il ne tiendra pas bien en place et risque de couler, et s’il est trop épais il n’aura pas un joli rendu.
Enfin, séparez en 3 portions le mélange, deux « grosses » portions et une petite. Dans la petite, ajoutez un peu de colorant noir en mélangeant jusqu’à ce que vous obteniez la couleur voulue. Puis renouvelez l’opération avec les autres portions et couleurs pour avoir une portion de glaçage jaune et une portion orange.
Il ne vous reste plus qu’à dessiner des yeux, un bec, des pattes, des ailes, une petite « mèche » sur sa tête, ou ce que vous voulez !