Recette des Macarons au chocolat

recette des macarons

Noël approchant, le chocolat arrive aussi à grands pas! Histoire de changer un peu des chocolats achetés en grande surface, pourquoi ne pas offrir de délicieux macarons fait maison à vos proches? Voici une recette des macarons au chocolat, assez simple à réaliser. Pour épater votre entourage…

 

 

Recette des macarons au chocolat

 

Ingrédients:

  • 125g de poudre d’amandes
  • 200g de sucre glace
  • 20g de cacao non sucré
  • 30g de sucre en poudre
  • 3 blancs d’œufs
  • 100g de chocolat noir pâtissier
  • 60g de crème liquide
  • 40g de beurre

 

 

Pour commencer, tamiser si possible la poudre d’amandes, le cacao et le sucre glace ensemble. Si vous n’avez pas de tamis, vous pouvez passer au mixeur le mélange pour supprimer les morceaux.

Puis montez les blancs d’œufs en neige. Une fois qu’il sont bien montés, ajoutez le sucre en poudre et mélangez juste un peu, pour éviter que les blancs retombent.

Ajoutez les blancs d’oeufs en neige, en 3 fois, au mélange poudre d’amandes, cacao et sucre glace, en prenant soin de mélanger délicatement pour éviter que les blancs retombent trop.

À l’aide d’une poche à douille, formez de petits dômes d’environ 3 à 4cm, sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque (attention, les feuilles en silicone ou téflon sont très pratiques en cuisine, mais pour les macarons il vaut mieux utiliser du papier sulfurisé si vous voulez avoir un joli résultat.) Une fois tous les dômes faits, tapotez les côtés de la plaque contre une table pour les lisser. Puis laissez croûter vos macarons pendant minimum 30 minutes.

Enfournez vos macarons dans un four préchauffé à 150°C pendant environ 10 minutes. Surveillez vos macarons, si en tentant de bouger un peu le dessus du macaron, vous remarquez qu’il « glisse » sur lui-même par le milieu, c’est qu’ils ne sont pas encore tout à fait cuits.

Pendant la cuisson, vous pouvez préparer la ganache. Pour cela, faites chauffer la crème liquide et le beurre. Puis ajoutez le chocolat en morceaux et laissez-le fondre doucement. Si besoin, remettez un peu le tout sur feu doux et mélangez régulièrement.

Une fois les macarons cuits, sortez-les du four et laissez-les un peu refroidir avant de les décoller du papier sulfurisé.

Lorsque la ganache est froide, collez les coques par deux avec un peu de ganache. Puis mettez-les au frigo dans une boite, jusqu’à la dégustation.

 

Pour les offrir à vos proches, pourquoi ne pas fabriquer de jolies boites grâce à ces gabarits de boites de toutes sortes?!

Vous souhaitez changer de parfum? Supprimez le cacao et remplacez-le par du colorant de la couleur de votre choix. Remplacez la ganache au chocolat par une ganache d’un autre parfum ou par de la confiture, du caramel au beurre salé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.