Bûche express poires et chocolat

Matériel : moule bûche – toile matelassée – flexipan plat

Préparation 30 minutes – Cuisson 10 minutes – Froid 30 minutes

INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES POUR LA CRÈME :

– 250 g de mascarpone

– 3 pots liégeois chocolat chantilly de 100 g

– 3 cuillères à soupe de sucre

– 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre

– 1 petite boîte de poires au sirop de 300 g

POUR LA GÉNOISE :

– 4 œufs entiers

– 100 g de sucre

– 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre

– 100 g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

POUR LE SIROP :

– 3 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

PREPARATION :

POUR LA CRÈME : Dans un cul-de-poule, ajoutez et mélangez tous les ingrédients à l’aide de la cuillère magique. Réservez la crème au réfrigérateur le temps de réaliser le reste de la recette.
POUR LA GÉNOISE : Préchauffez votre four à 200°C (th. 6-7) et placez votre FLEXIPAN® Plat sur une plaque perforée.

Mélangez la levure, la farine et le cacao amer. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, et montez les blancs en neige. Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite le mélange farine- levure-cacao en pluie. Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber.

Placez la toile décor sur un plat, motif visible. Prélevez environ 6 cuillères à soupe de génoise et étalez-la avec une spatule coudée pour bien incruster le motif. Il faut recouvrir la toile d’une bonne couche car si on la fait trop fine cela risque de casser et la bûche de s’effondrer au démoulage. Placez au congel 5 à 10 min pour que les motifs prennent.

En attendant versez dans le moule flexipan plat le restant de la génoise, lissez la surface et enfournez immédiatement pour env 10 à 12 min.

Une fois, la cuisson de celle-ci terminée, enfournez la toile décor pour 10 min.

POUR LE SIROP : Égouttez les poires au sirop en récupérant le jus dans un récipient. Ajoutez le Rhum dans le jus et mélangez. Réservez les poires. Placez le moule Bûche sur la plaque perforée. Démoulez la génoise refroidie sur une planche à découper. Découpez la génoise le long de la toile décor et placez-la dans le moule avec la toile décor côté moule. Imbibez la génoise avec le jus de poire au Rhum à l’aide d’un pinceau de silicone. Coupez les poires en morceaux et mettez-les dans la crème. Versez la moitié de la crème dans le fond du moule. Coupez une bande de génoise à la dimension du moule et placez-la sur la crème. Imbibez de sirop de poire au Rhum et recouvrez avec le reste de crème, en gardant une petite quantité pour le décor. Terminez par la dernière bande de génoise préalablement imbibée de sirop. Mettez au réfrigérateur environ 30 minutes.
POUR LE DÉMOULAGE : Retournez le moule Bûche sur un plat de service. Retirez le moule puis enlevez délicatement la toile décor. Décorez avec le restant de crème à l’aide de la poche à douille. Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

 

Si vous souhaitez acquérir le matériel pour faire la bûche nous vous invitons à contacter Armelle 

Découvrez nos autres recettes dans notre rubrique « les recettes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.