Besoin de fabriquer un centre de table pour un mariage sur le thème Disney? Je vous propose ce tuto pour créer un rouet avec des matériaux de récupération. La roue fait ici 35 cm de diamètre, les pieds font 18 cm de hauteur et la planche fait 35 cm de long.
Le tutoriel pour fabriquer un centre de table « Rouet »
Matériel:
- une vieille chaise de type chaise de cuisine « paysane »
- du carton épais (j’ai pris du triple cannelure)
- un morceau de palette,
- un cutter
- de la ficelle blanche
- un pistolet à colle,
- des vis à bois
- de la peinture couleur chêne moyen
- une scie à bois
- un compas.
Pour commencer, j’ai découpé ma chaise pour récupérer la moitié de 3 pieds pour en faire des petits pieds et les barreaux de la chaise pour faire les barreaux de la roue.
2 morceaux sur le tour de l’assise pour faire les bras qui tiennent la roue, et un morceau du dossier pour faire le petit morceau de bois juste devant le fuseau.
Puis j’ai récupéré un morceau de bois sur une palette.
J’ai vissé les 3 pieds au morceau de palette (comme sur la photo) puis j’ai peint.
Ensuite j’ai fait la roue, donc un grand morceau de carton, j’ai tracé un cercle avec le compas, et un autre dedans en partant aussi du centre, à quelques centimètres du premier.
Et j’ai découpé les deux cercles au cutter.
J’ai coupé mes barreaux à peu près à la même longueur, en ayant d’abord pris la mesure de l’écart entre l’intérieur et l’extérieur de ma roue.
J’ai collé les barreaux de la chaise à l’aide du pistolet à colle. J’ai également rempli les trous des cannelures du carton avec le pistolet à colle pour pouvoir peindre dessus.
J’ai coupé les 2 morceaux de l’assise de manière à ce qu’ils soient tous les deux de la même taille mais plus grands que la roue.
J’en ai fixé un sur la planche de bois de palette, j’ai fixé avec une vis le petit morceau de barreau et installé ma roue avant de mettre le deuxième bras et de le fixer avec une vis au dessous de la planche et une autre en haut du bras sur le petit morceau de barreau sur lequel repose la roue.
J’ai ajouté le petit morceau du dossier que j’ai coupé aux dimensions de la planche de bois, et sur lequel j’ai aussi fais une fente pour passer un fil, à l’aide de la scie. Je l’ai aussi vissé par le dessous de la planche. Puis j’ai peint le tout.
Et une fois sec j’ai ajouté une longue vis par le dessous de la planche, pour en faire le fusain. Et j’ai enroulé de la ficelle autour, que j’ai fait passer autour de la roue, avant de revenir sur le fusain en passant par la fente. J’ai fait un nœud et recouvert le nœud de ficelle et j’ai fini par un petit nœud, invisible sur le fusain.
Et voilà, le rouet est fini !!!