Tutoriel – Fabriquer une étagère à chaussures

tuto fabriquer une étagère à chaussures

Entre les chaussures de tous les jours, les chaussures de sport, celles qui sont faites pour aller jouer dehors, les bottes, les chaussons, les petites chaussures d’été, etc. Les enfants prennent tout de même beaucoup de place dans le meuble à chaussures ! Si on prend aussi en compte que c’est parfois un peu difficile de bien ranger ses baskets dans le meuble, c’est là qu’on pense à trouver un nouveau rangement pour eux. Afin qu’ils puissent ranger facilement leurs chaussures, sans avoir à passer derrière eux. Par exemple pour que le tiroir ferme… oui c’est du vécu ! J’ai alors eu une idée… fabriquer une étagère à chaussures ! Mais quelque chose qui ait un style sympa, qu’on ne voit pas partout…

Alors que j’étais parti pour acheter des sacs en papier pour mes marchés, voici que je suis tombé amoureuse de caisses en bois brut dans un magasin Retif. Les caisses sont plutôt grandes, jolies, et surtout vraiment pas cher (moins de 10€ TTC la caisse). J’en ai alors acheté 2 pour faire une étagère à chaussures, et une troisième pour faire une petite niche dans les WC, histoire de ranger tout ce qu’on peut avoir à ranger dans des WC…

 

 

Le tuto pour fabriquer une étagère à chaussures

 

Pour réaliser cette étagère, vous aurez besoin de :

  • Au moins 2 caisses en bois brut
  • De la teinte d’antiquaire (ou du vernis coloré, ou de la peinture)
  • Un pinceau
  • Des colliers de serrage en plastique
  • Un récipient du genre pot en verre ou en plastique si vous utilisez de la teinte d’antiquaire
  • Du vernis mat pour garder le côté authentique (ou brillant si vous préférez, pour donner un effet) que vous pouvez prendre en bombe si vous voulez aller plus vite. Si vous utilisez un pot de vernis, n’oubliez pas le pinceau.

ce qu'il faut pour fabriquer une étagère à chaussures

 

 

Pour commencer, dépoussiérez les caisses en bois.
Puis, versez la teinte d’antiquaire dans le récipient, et appliquez-la sur la caisse. Partout, sur le dessus, le dessous, les côtés et bien entendu à l’intérieur aussi.
Attention à ne pas en mettre trop avec votre pinceau et à bien « tirer » sur le pinceau pour ne pas avoir à en mettre trop.

teinter la caisse en bois pour fabriquer une étagère à chaussures

 

 

Une fois terminé, passez à la seconde caisse.

une fois teint la première caisse, passer à la seconde

 

 

Lorsque les deux caisses sont teintes et sèches, posez-les l’une sur l’autre et attachez-les ensemble à l’aide de collier de serrage.
Si le collier est trop court, utilisez 2 colliers ensemble pour n’en faire qu’un.
Puis, coupez les bout des colliers qui dépassent.

utiliser des colliers de serrage

 

 

Pour finir, vous pouvez vernir votre étagère.
Ainsi, elle résistera mieux aux chaussures mouillées, et durera donc plus longtemps.

fabriquer une étagère à chaussures, passer au vernis

 

 

Enfin, placez votre étagère où vous voulez. Vous pouvez même la fixer au mur pour ne pas avoir à vous baisser trop pour attraper les chaussures tout en bas. Si vous avez des enfants en bas âge, je vous conseille vraiment de la fixer au mur. Un petit pourrait vouloir s’y agripper pour s’aider à marcher, et l’étagère pourrait tomber sur lui…

tuto fabriquer une étagère à chaussures

 

Très prochainement, je réaliserais un porte manteaux qui sera accroché au mur. Avec du bois de palettes. N’hésitez pas à suivre notre page Facebook, ainsi que notre groupe, pour être au courant dès que le tuto sera disponible ! En attendant, retrouvez tous nos tutos pour toujours plus d’idées créatives !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.